Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site chaussan.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site

Info des Babaux avril mai 2025

Feuilleter l'info des Babaux d'avril mai

1ere page info babaux avril page 001

 

 


 

COMAC

Fête au village: CHAUSSAN fait son CINEMA !

Sous les projecteurs du 7e Art, venez vivre un week-end de fête les samedi 28 et dimanche 29 juin 2025!

Dès 18h le samedi venez participer à un ciné test, un festival court métrage et un bal pour clôturer la soirée. Les food trucks seront de retour pour vous restaurer sur place.

Dès 11h30 le dimanche, venez nous rejoindre pour le traditionnel repas de midi sur la place suivi du grand défilé de chars, de danses, d'un dîner, d'un concert, d'un cinéma plein air et d'un feu d'artifice pour clôturer ce week-end hautement festif. 

Afin de préparer au mieux cette fête, nous avons besoin de vos talents pour le festival de court métrage ainsi que pour le défilé "cinéma". Vous retrouverez tous les détails vous indiquant comment participer ainsi que le programme dans ses grandes lignes ci-joint.info_ici.pdf A très vite!  Le COMAC

 

Spectacle humoriste

Bandeau site Sellig 1

AIDE A L'ACQUISITION

D'un récupérateur d'eaux de pluie Pour économiser l’eau, adoptons les bons réflexes !

Aide financière de 50€ pour l’acquisition d’un système de récupération des eaux pluviales, limitée à un par logement/foyer

Demande de subvention récupérateur eaux de pluie :   fiche_aide_financière_pour_systeme_recuperateur_deaux_de_pluie.pdf 

Infos Sellig

Chaussan accueille Sellig : un spectacle événement sous chapiteau !

 Après avoir enflammé quatre Olympia à guichets fermés, Sellig, l’un des humoristes préférés des Français, fait escale à Chaussan pour un spectacle unique, le samedi 4 octobre 2025.
Un événement d’envergure organisé par la commune de Chaussan et Le Grand Manitou, sous un chapiteau exceptionnel de 1400 places, équipé d’une grande scène avec son et lumières professionnelles.

Sellig présente un Best Of de ses meilleurs sketches : ceux que le public adore et ceux qu’il a lui-même choisis. Fidèle à son style, il s’amuse des travers du quotidien sans vulgarité ni provocation. On retrouve avec plaisir les aventures de son fameux beau-frère Bernard,
une pharmacienne grincheuse, un camelot survolté et toute une galerie de personnages savoureux. Un spectacle tout public, rythmé, drôle, où l’artiste se met en scène avec une générosité rare.

Repéré par Anne Roumanoff dans Graines de Star, qu’il remporte à deux reprises, Sellig mène depuis une brillante carrière entre théâtre, télévision, cinéma et littérature. À Chaussan, c’est un moment fort de rire et de convivialité qui attend les spectateurs, avec une buvette et petite restauration ouverts dès 18h.

Informations pratiques :

  • Samedi 4 octobre 2025 – 20h30
  • Terrain de sport, Chaussan – Chapiteau 1400 places (1/3 en gradin)
  • À partir de 35 €
  • Billetterie : en ligne (Seetickets, Ticketmaster, Cultura…), mairie de Chaussan, offices de tourisme des Monts du Lyonnais

Contacts presse :
Commune de Chaussan – accueil@chaussan.fr
Le Grand Manitou – billeterie@legrandmanitou.fr

Ciné-Concert

Venez c'est gratuit et ouvert à tous!

A taaaable page 001

L'histoire du Loup

Pancarte située sur le mur extérieur de l’école

(Pancarte située sur le mur extérieur de l’école)

 

Fait tel qu'il est relaté dans le « Journal de Lyon » en 1785

(Réf. dans la revue « L’Araire » n°105- été 1996).

« Le 7 décembre 1785, à trois heures et demie du soir, un enfant de douze à treize ans se promenant dans les champs vit venir à lui un loup furieux. Effrayé à cette vue, il chercha à se garantir avec un bâton qu’il tenait à la main. Le loup lui arracha ce bâton avec les dents, renversa l’enfant et lui fit plusieurs morsures à la cuisse. 

Cet enfant aurait probablement été dévoré sans le secours de deux paysans de la même paroisse qui accoururent à son secours. Leurs cris menaçants épouvantèrent le loup qui alla se jeter à deux cents pas de là dans le bois de Malval, paroisse de Saint-Sorlin, sur un troupeau de moutons. Il saisit une brebis en présence de trois bergers qui s’enfuirent en jetant des cris. 

Un habitant de Saint-Sorlin, nommé Giraud, accourt et jette son chapeau au loup pour lui faire abandonner sa proie. Le loup quitte sa brebis et s’élance sur le paysan qui veut fuir. Le loup le jette à terre, déchire ses culottes et lui fait plusieurs morsures. Tandis que ce paysan appelait au secours, Jacques Peyzaret, habitant de Saint-Jean-de-Chaussan, travaillait près de là. Il entend dire aux bergères qu’un loup dévorait un homme. Il pose la bêche et précipite ses pas pour secourir ce malheureux. 

En entrant dans le bois, il aperçoit le loup qui avait quitté Giraud pour retourner à la brebis. Il s’avance. Le loup vient à lui, s’avance pour le terrasser et pose ses deux pattes sur sa poitrine en ouvrant sa gueule. Peyzaret lui résiste et avance la main gauche dont le loup saisit trois doigts dans sa gueule. Ce brave homme ne perd point tête. Il s’efforce avec l’autre main de faire ouvrir la gueule du loup pour dégager la première. La gueule s’ouvre ; Peyzaret y enfonce la main droite mais le loup refermant sa gueule serre les deux mains avec tant de force que rien ne peut plus les dégager. Dans ce moment affreux, Peyzaret se trouve assez de courage et de force pour écarter de ses deux mains sanglantes la mâchoire du loup ; il lui donne un coup de genou et le terrasse. Le loup se relève aussitôt ; ses yeux et ses mouvements annonçaient sa fureur. Peyzaret, sans cesser de tenir sa mâchoire écartée le terrasse une seconde fois, le presse tellement qu’il lui enfonce deux côtes. Le combat dure plus d’un quart d’heure, sans que les cris de Peyzaret lui procurent secours. Enfin Giraud s’approche. 

Peyzaret lui crie de couper avec son couteau les jarrets des deux pattes de derrière du loup et ensuite de glisser un échalas dans sa gueule. Cela s’exécute et Peyzaret se trouve dégagé. 

Deux autres paysans surviennent et le loup est assommé sans danger. Ce pauvre jeune homme a été pansé et malgré toutes les morsures que ses mains ont reçues, elles ne seront point estropiées. M. Terray, intendant de la Généralité, à qui il a été présenté, lui a donné de justes éloges et lui a accordé une gratification distinguée, tant pour récompenser son courage que pour le dédommager du temps pendant lequel les morsures du loup l’ont mis hors d’état de travailler. »

Cet article fut relaté dans « le journal de LYON » en 1785 (Réf. dans la revue « L’Araire » n°105- été 1996).

Le « Chemin du loup » demeure un lieu-dit sur la commune et un chemin public partant du Chemin de Marchand, croisant la RD 34 vers le hameau de la Roche, et arrivant au chemin du Bois de Pinloup ( ce dernier est l’ancienne voie de Mornant/Chaussan/St André la côte).

La commune a fait réaliser un loup au rond-point situé au-dessus de l’école durant l'année 2006. Une pancarte située sur le mur extérieur de l’école donne un résumé de l’histoire.

Début 2018, l’école publique de Chaussan, inaugurée en 1910, s’est donnée un nom après enquête auprès des enfants, des parents, des enseignants, de la population et de la mairie, est devenue « L’école du Loup ».

Enfin c’est le nom choisi par nos renommés brasseurs de Chaussan (et St Sorlin) : « la bière des loups ».