Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site chaussan.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site

Mot du maire

Juin 2019

Chaussanaises et Chaussanais,

Je démarrerai cet édito par la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme), gros dossier de cette deuxième moitié de mandat. Depuis 2 ans, nous avançons normalement (diagnostic, PADD – Projet d'Aménagement et de Développement Durable) en prenant le temps de la réflexion quand il y a des choix politiques d’urbanisation à faire. Nous sommes en cours de préparation des zonages, règlement général et, pour chaque zone, OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation). Nous avons toujours comme objectif principal « un village densifié au cœur d’un territoire agricole dynamique ».

Dans cette élaboration nous avons été très encadrés par l’Etat :

  • pas d’urbanisation des hameaux, en particulier ceux n’étant pas à proximité immédiate du centre-bourg ;
  • augmentation autorisée de la population limitée à 1% par an (nous étions à 0,9% dans le SCOT actuel) ;
  • prise en compte de toutes les surfaces où des logements pourraient être construits : division de parcelles, changement de destination de bâtiments existants, zones actuellement urbanisables réduites selon un calcul global et précis.

C’est ainsi que le mois de mars a été consacré entièrement à la réflexion sur les zones à urbaniser. De quelle façon favoriser au mieux le dynamisme agricole ? Quels sont les avantages et inconvénients liés à une zone à urbaniser par rapport à une autre ?

De bons débats au sein de la commission ont permis de faire des choix compatibles avec la législation nationale et celle de l’Ouest Lyonnais.

En ce qui concerne la revitalisation du centre-bourg, nous poursuivons les travaux des locaux communaux. Il est prévu d’emménager en juillet 2019 dans le nouveau local technique 306, route du Richoud. Nous inaugurerons ce local le samedi 21 septembre 2019, et à cette occasion nous vous inviterons à venir le visiter.

Nous avons démarré les études du local technique et associatif actuel situé au centre-bourg : transfert et agrandissement de la bibliothèque, autres salles pour services à la population, création d’un commerce à la place de la bibliothèque actuelle. Etude de faisabilité, recherche de financement, consultation des utilisateurs potentiels : encore beaucoup à faire avant de démarrer les travaux !

Autre projet coté communication : notre site internet est en cours de refonte par la société Com Onweb, prestataire qui a déjà réalisé le site internet de la COPAMO et de plusieurs communes : modernisation, mise à jour des publications, site plus attractif et convivial. Vous nous direz ce que vous en pensez. Il sera très prochainement opérationnel.

Coté COPAMO, c’est le « Chantier Mobilités » qui va prendre de l’importance : peu de transports en commun sur notre territoire de l’Ouest Lyonnais. Des groupes de travail se sont mis en place au niveau de la préfecture et de la région dans l’optique de mieux coordonner l’intermodalité et de mettre en place un tarif unique multimodal. Tout le monde constate que garer sa voiture à Givors pour prendre le train est difficile : nous attendons le vote de la loi LOM (Loi Orientation Mobilités) pour envisager un principe d’adhésion au SYTRAL avec, par exemple, la mise en place de navettes régulières en direction de la gare de Givors.

Un grand merci à tous les acteurs de la vie chaussanaise, notamment les associations très diverses et leurs bénévoles, mais également à vous, les citoyens qui nous offrez toujours plus de moments de partage, de joie et de convivialité. Sur ce plan, la Rando des Babaux a rencontré un beau succès malgré une météo maussade, et la fête du village promet encore de belles occasions de se réjouir.

Bon été à tous et bonne lecture de ce bulletin municipal n° 55 aux nombreux sujets.

Pascal FURNION – « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. »