Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site chaussan.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site

Chers Chaussanaises et Chaussanais

 

Je vous invite à découvrir notre nouveau bulletin municipal avec sa nouvelle maquette et notre nouveau partenaire, l’entreprise Etik et Taktic de Taluyers.

L’occasion pour moi de faire un bilan de cette première année de mandat.

Une année contrastée entre l’envie de mettre en place notre équipe et nos projets et cette situation sanitaire qui nous a régulièrement coupé l’herbe sous les pieds et empêchée d’organiser des rendez-vous avec vous. Des rencontres si importantes dans le cadre de la démocratie participative qui me tiens à cœur.

J’espère que cette période estivale sera l’aube d’un retour à une vie normale et sereine.

Par ces quelques lignes, je tiens donc à revenir sur les premières initiatives et vous présenter notre plan de mandat et les grands enjeux pour notre commune et notre territoire.

 

Notre local paramédical, un nouveau service pour les Chaussanais.

 

Dans notre réflexion sur les bâtiments communaux, la mutualisation des salles est très vite apparue comme une nécessité. Elle a pour but, de mieux les valoriser et proposer de nouveaux services dans des lieux ainsi libérer.

C’est ainsi, en accord avec la paroisse, que la salle Louis VRAY (ancienne salle de catéchisme) est devenue un local paramédical, ou nous souhaitons accueillir divers praticiens très prochainement.

 

A l’étage de ce bâtiment, la petite tisanerie à côté de la salle des réunions vient d’être transformé en atelier de confection et de couture. Une jeune femme Chaussanaise, Audrey Mondon, vient de créer son entreprise et va louer ce petit local pour le démarrage de son activité.

Vous pourrez la découvrir dans ce numéro.

 

OSMOSE notre lieu de vie Chaussanais

Notre principal projet du mandat, la réhabilitation de notre local situé au bas du parking du Pilat.

Ces derniers moi nous ont montré ce besoin essentiel de se rencontrer, de partager des moments ensembles.

Notre volonté, avec le projet OSMOSE est vraiment de dynamiser le lien entre les Chaussanais. De créer un tier lieu ou chacun pourra trouver un intérêt.

27 personnes, élus, agents municipaux, membres d’associations et citoyens vont s’engager dans ce beau projet.

A ce jour nous sommes dans la phase de lancement avec comme enjeux la définition du volume global du futur bâtiment et le choix des différents services à l’intérieur.

L’échéance finale est estimée à début 2024. OSMOSE est un projet ambitieux et essentiel pour l’esprit village que nous portons.

 

Le clos des générations, une opportunité 

 

Dans nos enjeux de territoire, l’habitat est un sujet essentiel. De nombreux défi se présente devant nous. 

La maitrise de la croissance démographique, la flambée des prix de l’immobilier et de ce fait, la difficulté pour certaines personnes de pouvoir rester sur notre territoire.

Le vieillissement de la population et la réflexion sur le logement de nos séniors et tout ceci encadré par une législation très rigoureuse et centré sur la densification autour des centres bourg.

La maitrise du foncier est également un sujet important et c’est dans ce cadre que la commune a préempté ce printemps une parcelle de 3800 m² (propriété Kohn) sur la route du Richoud.

Cette acquisition est portée financièrement par EPORA (établissement publique…) nous permets de ne pas engager d’argent et nous laisse le temps de travailler sur un projet de logements intergénérationnels pour répondre à nos enjeux.

 

Une étude de centralité pour harmoniser nos projets

 

Vous le voyez, notre commune souhaite s’engager dans d’important projets sur ces prochaines années. Mais nous ne devons pas perdre de vue également les problèmes de sécurité en particulier aux abords de l’école, de stationnements, de mobilités…dans le centre bourg comme dans les hameaux

Tous ces projets et ces sujets seront traités au cours d’une étude de centralité qui démarre ce mois-ci.

Le but de cette étude est simplement d’harmoniser et de planifier. Nous avons souhaité qu’elle soit très participative afin que chaque Chaussanais qui le souhaite puissent s’exprimer.

 

La reprise des rencontres de quartier

 Commencez l’été dernier, puis stopper en raison des conditions sanitaires, les rencontres de quartier vont pouvoir redémarrer.

Je vous rappelle le concept, 4 membres de l’équipe municipale vont à votre rencontre, chez vous pour échanger sur les actualités de la commune et les enjeux de votre quartier.

 

Il me reste à vous souhaiter un très bel été qui je l’espère va vous permettre de vous évader tous en restant vigilant bien entendu.

Je vous donne rendez-vous avec les membres du COMAC pour le retour de notre fête au village.

Bien sur un format réduit mais tellement important pour Chaussan et son esprit village.

J’en profite pour remercier très sincèrement tous les bénévoles des différentes associations pour tout le travail accompli pendant ces longs mois d’activités bien chahuté.

Vous avez fait preuve de responsabilité et d’adaptabilité. Merci à vous.

Je tiens à saluer toutes mon équipe municipale pour leur engagements dans tous ces projets. Les débats entre nous sont toujours très riche et dans le respect des points de vue de chacun.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Luc CHAVASSIEUX

 
 
 

 

---