Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site chaussan.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site

Les Moulins de Chaussan

Riche en rivières, malgré leur faible débit, la commune comptait plusieurs moulins. Ils permettaient aux habitants de faire moudre leur grain. Ces moulins ne pouvaient tourner que pendant la période hivernale où la quantité d’eau était suffisante. Ils étaient précédés d'un bief qui conduisait l'eau au moulin et d’une levée qui retenait l’eau.

Entraînées par les roues, les meules écrasaient le grain pour produire de la farine de blé, d’avoine ou de seigle. Les battoirs, eux, extrayaient la graine des fleurs de trèfle, broyaient le chanvre, les écorces de chêne ou de châtaigniers, foulaient le drap. Pour extraire l’huile de colza ou de noix, une autre meule était utilisée.

Entre le Baudoy et Glas, trois moulins étaient érigés sur le ruisseau du Glas (1605 m), appelé aussi ruisseau des Moussières, et une tuilerie au lieu-dit des Tuilières à sa jonction avec le ruisseau de Malval.

 

Le premier en amont était celui d'Antoine GUYOT, puis de Louis GUYOT. Son mécanisme consistait en un tournant mis en mouvement par une roue horizontale de 1,5 m de diamètre avec une hauteur de chute de 4,67 m. Sa réserve d’eau occupait une surface de 4 ares.

meule 1 m

Cette meule qui se trouve au hameau du Baudoy vient sans doute d’un de ces moulins.

 

Le second était celui d'Antoine CLAVAGNEUX puis d'Antoine FOURNION, maréchal au bourg. Il avait une réserve d’eau de 4 ares.

Le troisième, le moulin de Fleury BOUDOY avait une réserve d’eau de 4,30 ares.

Moulin 1 m

(Les 2 plans proviennent du cadastre napoléonien daté de 1817.)

 

Bief de la Piasse m

Au Perret, sur le ruisseau de Brunzi se trouve le moulin BONNARD. L’eau captée en amont arrivait par un bief et était stockée dans un réservoir. Son mécanisme deux roues à éperon de 1,5m de diamètre pour l’une et 2m pour l’autre, indépendantes l’une de l’autre, mettaient en mouvement les meules du moulin et du battoir avec une hauteur de chute de 7,77m.

8 Meule du moulin Perret m

Meule gisante du moulin BONNARD du Perret